Depuis longtemps je ne suis pas venue ici, cause étant j'ai recommencé le dessin (j'en parlerais bientôt) et cela me prend beaucoup de temps. Il me reste néanmoins assez de temps pour cuisiner de bons petits plats. Aujourd'hui j'ai eu envie de faire une couronne provençale, ce n'est plus la saison, mais c'est une recette que je n'avais jamais essayé et franchement c'est délicieux et réussi à la perfection, seule règle importante comme avec toutes les recettes à la levure boulangère, bien respecter les temps de pétrissage et de levage.

ingrédients

250 g de farine
75 g de beurre
50 g de sucre
2 oeufs

3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger

des perles de sucre

- levure de boulanger fraîche : un demi cube (20 g) 
-du  zeste d 'orange râpé
 fruits confits en petits cubes

préparer un levain ainsi:Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une cuillère à café de sucre Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède. 

 Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les oeufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 10mn.  Le mieux étant d'utiliser un robot batteur ou une machine à pain.

Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède. Reprendre la pâte et mélanger rapidement les fruits confits coupés en cubes. Former une boule et eenfoncer le poing au milieu d’une boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique. 

Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer encore 1 heure. 
Dorer à l’oeuf battu, recouvrir de perles de sucre et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, 
Laquer avec un peu de sirop de sucre pour le brillant.

C'est un gâteau absolument délicieux, entre le placek (gâteau polonais), la brioche et le pannetone, perso ma fleur d'oranger est de la pure fleur que je prend directement au Maroc auprès du producteur, et cela parfume divinement les pâtisseries.

Sur ce bon appétit

007

004