Etant d'origine polonaise, j'aime beaucoup reproduire les goût et les saveurs que j'ai connus enfant, je suis née en france mais on faisait partie d'une communauté polonaise, avec ses commerces, son église, ses traditions. Les recettes polonaises sont en plus délicieuses et la plupart du temps réalisables avec peu de matériel. Le sernik, littéralement "gâteau au fromage" est la version polonaise du cheesecake, plus compact, avec une discrète acidité provenant du fromage.

Il vous faut  pour la pâte:

250 g de farine

50g de sucre

1 oeuf

75 g de beurre

1 demi sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de lait

pour la farce

500 g de fromage

3 jaunes d'oeuf et 3 blancs battus en neige

75 g de sucre

15 g de beurre fondu

1 poignée de raisins secs

le zeste râpé d'une orange bio

Le fromage blanc polonais est assez consistant, j'ai la chance d'avoir une épicerie polonaise à côté de chez moi, sinon vous pouvez utiliser de la ricotta, ce qui est le plus ressemblant, au besoin, laissez la égoutter une nuit au réfrigérateur..

Ecrasez le fromage à la fourchette, ajouter les autres ingrédients, les raisins que vous aurez laissé gonfler dans de l'eau bouillante, finir par incorporer les blancs battus en neige.

Pour la pâte,mélanger le beurre , la farine et la levure, le sucre et l'oeuf, la pâte ne doit pas être collante et se détacher des doigts.

Reservez une petite boule pour faire des croissillons sur la gaâteau et abaissez le reste au rouleau dans un moule rectangulaire. Pesonnellement, je tapisse mes moules de papier sulfurisé, ce qui m'évite de le beurrer. Versez la farce au fromage, préparez de petits boudins de pâtes que vous entrecroisez sur le dessus du sernik.

Cuire au moins une heure à 200 degrés, couvrir à mi cuisson .

Et...régalez vous

 

003

004

005

007

009