Le crumble est l'une des recettes que je connais les plus faciles à réaliser et la plus inventive aussi , laissez libre cours à votre imagination  et mettez dans votre crumble vos ingrédients préférés, avec toujours une base de pommes pour la tenue du gâteau. Ici on adore pommes et fruits rouges (congelés de chez picard) avec son petit goût acide qui sa marie à merveille avec de la crème frâiche d'Isigny ou avec une boule de glace à la vanille bourbon.

On a déjà fait pommes- noix de pécan-caramel au beuure salé,  pomme-poire-chocolat, pomme-pêches, pomme-rhubarbe (une tuerie)....

On a aussi testé le crumble salé, pas de sure dans la pâte, je peux vous dire que le crumble au potimarron est juste divin!!

Voici donc la recette de base du crumble aux pommes:

  • 5 pommes
  • 125 g de beurre
  • 10 cuillères à soupe de farine
  • 11 cuillères à soupe de sucre roux et habituellement de la cannelle si vous l'aimez

Epluchez les pommes et les couper en lamelles, les disposer au fond d'un moule carré ou rectangulaire, les saupoudrer d'une cuillère de sucre et de cannelle.

Dans un saladier, malaxer avec les doigts le beurre, la farine, le sucre afin d'obtelir une pâte sableuse qui s'émiette.

Recouvrir les fruits de ce mélange sans tasser.

Cuire environ 30 mn à 180 ° afin que le crumble soit bien doré. Servir à l'aide d'une spatule.

Pour les autres recettes, divisez la part pommes en 2 et complétez avec votre fruit préféré, sucrer en fonction de l'acidité du fruit.

Alors, régalez vous!!!

005

001

004